Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Vous trouverez ici des conseils, trucs et articles gratuits d'experts en santé : psychologues, neuropsychologues, hypnologues, orthophonistes, orthopédagogues, ergothérapeutes, sexologues et travailleurs sociaux.

Publié le par Clinique Amis-Maux
Publié dans : #Psychologie

Relation parent-enfant

Vous êtes parents ?

 

Vous êtes fatigués de toujours répéter et disputer vos enfants parce qu'ils n'écoutent pas ?

Voici 10 trucs et astuces pour vous faciliter la vie au quotidien !

1. Établissez quelques règles claires et simples: 
Choisissez-en 4 qui devront être connues de l'enfant et rigoureusement respectées par les parents. Appliquez une conséquence lorsque la règle n'est pas respectée, par exemple par le retrait d'un privilège ou d'une activité à laquelle votre enfant aime s'adonner (ordinateur, jeux vidéo, émission de télévision, etc.). 

*Voir à ce sujet la toute nouvelle capsule-conseil sur les 5C présentée par Valérie Gosselin, M.Ps., fondatrice de la Clinique Amis-Maux.  

 

2. Donnez l'exemple:
"Ce que tu fais parle si fort que je n'entends pas ce que tu dis". Tous les enfants imitent spontanément les personnes de leur entourage.

3. Les bons coups doivent être soulignés:
Porter attention, autant, sinon plus, aux bons coups qu'aux mauvais coups de votre enfant. De cette façon, il ne pourra pas vous reprocher de toujours être en train de le réprimander et sera porter à augmenter le nombre de ses bons comportements pour que vous soyez fier de lui ! 

4. Imposer le respect de vos propres besoins:
Les parents sont aussi des êtres humains qui ont besoin de se détendre et de se distraire. Les règles que vous imposerez devront donc en tenir compte. Vous lui inculquez ainsi la valeur du respect des besoins des autres.

5. Ne faites jamais trop durer le dialogue:
Lorsque toutes les explications provoquent une discussion, il ne sert à rien de s'éterniser en justfications inutiles. Certaines règles existent parce que vous en avez décidé ainsi, c'est tout !

 

6. Apprenez à responsabiliser l'enfant:
S'il brise un objet, il faut le payer en assumant plus de tâches domestiques ou en utilisant son argent de poche. S'il insulte une personne, il doit s'en excuser. Il s'agit là de règles élémentaires de la vie en société.

7. Ne cédez pas au chantage:
Les enfants sont de fins psychologues ! Ils connaissent nos points faibles et les utilisent très habilement et ils peuvent faire preuve d'une grande violence verbale lorsqu'ils sont contrariés ! Par contre, ils ont la mémoire courte. Souvenez-vous qu'une quinzaine de minutes de chaudes larmes, ce n'est pas un drame pour un enfant. L'enfant doit apprendre que ce n'est pas par la manipulation ou le chantage qu'il arrivera à ses fins dans la vie.

8. Ne transposez pas sur votre enfant vos propres frustrations face à l'autorité:
Les tenants de la permissivité sont souvent des individus qui ont eux-mêmes de la difficulté à supporter l'autorité. Souvenez-vous que votre enfant a besoin d'encadrement pour se sentir sécure, confiant et aimé de vous.

9. L'affection doit précéder la discipline:
L'enfant doit toujours sentir que vous l'aimez et que ce sont ses comportements que vous n'approuvez pas toujours. Assurez-vous de maintenir des moments privilégiés quotidiens avec lui pour maintenir une bonne relation de confiance.

10. La politesse imposée n'a jamais brimé la croissance de personne:
Dire "merci" et "s'il vous plaît", ce n'est pas la mer à boire. De telles expressions devraient s'acquérir dès le début de l'apprentissage du langage, ce qui éviterait bien des moments embarrasants plus tard (rappeler à son ado de dire merci c'est plutôt gênant !!)  

 

Tiré du livre : l'ABC de la communication familiale de Jean Monbourquette.

Destiné aux parents qui n'ont pas le temps de lire de gros bouquins, ce petit guide leur suggère des comportements simples et pratiques à adopter avec l'enfant et l'adolescent.

10 trucs pour une meilleure communication/relation parent-enfant

Commenter cet article

Faites une demande 24h/24, 7jrs/7

Articles récents

Visitez le site Internet de Valérie Gosselin, M.Ps., psychologue, conférencière et fondatrice d'Amis-Maux!

Hébergé par Overblog