Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Vous trouverez ici des conseils, trucs et articles gratuits d'experts en santé : psychologues, neuropsychologues, hypnologues, orthophonistes, orthopédagogues, ergothérapeutes, sexologues et travailleurs sociaux.

Publié le par Valérie Gosselin
Publié dans : #Orthopedagogie
Gaston Lagaffe, personnage de BD légendaire pour ses "légers" problèmes d'organisation au travail ! ©franquin

Gaston Lagaffe, personnage de BD légendaire pour ses "légers" problèmes d'organisation au travail ! ©franquin

Si vous êtes nés, tout comme moi, dans les années 1965-70, vous avez probablement grandi aux côtés de ce fameux personnage de BD qui avait une méthode de travail si peu efficace qu'il aurait eu besoin de l'aide précieuse d'un(e) orthopédagogue pour mieux s'organiser... et ainsi peut-être avoir de meilleures relations au travail !

 

Et oui, ce cher Gaston LaGaffe n'était pas seulement maladroit, mais il avait aussi la fâcheuse tendance d'accumuler des montagnes de papiers sur son bureau, de procrastiner sans cesse les tâches prioritaires, d'être en retard, d'oublier ou de perdre des papiers importants, bref, ce Gaston souffrait de désorganisation et d'inefficacité chronique au bureau.

 

Or, ce cher Gaston n'est pas seul à souffrir de son propre syndrome. En effet, grand nombre de jeunes et de moins jeunes n'arrivent tout simplement pas à bien gérer leurs tâches et paperasse au quotidien, leur occasionnant ainsi certains problèmes et reproches au bureau ou à l'école...

 

Êtes-ce votre cas ? Vous reconnaissez-vous ou votre enfant dans ce désordre quotidien ?

 

Pour certains ces difficultés sont directement liées à un trouble de l'apprentissage, particulièrement au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)*. Alors que pour d'autres, il s'agit d'un trouble de l'organisation ou simplement de mauvaises habitudes accumulées au fil du temps.

 

Dans un cas comme dans l'autre, l'orthopédagogue peut vous sauver la vie... ou du moins aider grandement à la simplifier !

 

En effet, son rôle sera auprès de vous ou votre enfant est...

 

1.     d'aider à mettre en place des stratégies et outils de planification et de

         gestion des tâches ou devoirs à effectuer;

 

2.    de réviser votre façon de s'organiser, de gérer les papiers, les factures,

      le courrier ou le matériel scolaire pertinent;

 

3.    de revoir votre gestion du temps, les techniques utilisées pour noter et 

       se rappeler des tâches importantes ou des devoirs à faire;

 

4.    d'aider l'acquisition de nouvelles stratégies d'organisation face à un

       projet d'envergure, en équipe ou un long travail scolaire.

 

 

Bref, l'orthopédagogue est là pour vous aider à mieux gérer le petit "Gaston Lagaffe" qui sommeille en vous sans toutefois le faire disparaître !

 

Oh non, parce que bien qu'il présentait de légers problèmes d'organisation, Gaston avait une âme d'artiste qui bouillonnait d'idées et d'inventions les plus originales les unes que les autres ! Cette créativité que vous portez est une richesse, ne l'oubliez jamais...

 

Et oui, il y a de l'espoir... !

Même Gaston Lagaffe a pu trouvé une façon de classer ses centaines de livres... Qu'il l'eut cru !! ©franquin

Même Gaston Lagaffe a pu trouvé une façon de classer ses centaines de livres... Qu'il l'eut cru !! ©franquin

Valérie Gosselin, M.Ps., psychologue

Fondatrice et directrice clinique chez Amis-Maux

 

Chez nous, l'experte en orthopédagie est Manon Gagné, elle a plusieurs années d'expérience auprès d'adultes et d'enfants avec des problématiques d'apprentissage et d'organisation de toutes sortes. Elle peut sûrement vous aider. Sinon, elle vous référera à la bonne personne ou vous proposera des trucs à la maison.

 

*Si vous vous reconnaissez ou votre enfant dans les autres symptômes du TDA-H, il est fortement recommandé de vous faire évaluer afin de bien travailler à la source du problème ! La Clinique Amis-Maux est l'une des plus réputées à Québec pour poursuivre ce genre d'évaluation, plusieurs écoles, médecins, CLSC, etc. n'hésitent plus à nous référer pour ce type d'évaluation. Ensuite, l'orthopédagogue pourra adapter son intervention pour que l'aide apportée soit plus efficace.

Commenter cet article

Faites une demande 24h/24, 7jrs/7

Articles récents

Visitez le site Internet de Valérie Gosselin, M.Ps., psychologue, conférencière et fondatrice d'Amis-Maux!

Hébergé par Overblog