Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Vous trouverez ici des conseils, trucs et articles gratuits d'experts en santé : psychologues, neuropsychologues, hypnologues, orthophonistes, orthopédagogues, ergothérapeutes, sexologues et travailleurs sociaux.

Publié le par Clinique Amis-Maux
Publié dans : #Revue de presse

4636b.jpgLa Clinique Amis-Maux Inc. offre maintenant les services de plus d'une trentaine de spécialistes. Psychologues, orthophonistes, orthopédagogues, ergothérapeutes, conseillers en orientation, zoothérapeutes et enseignants pour aide aux devoirs à domicile sont désormais disponibles pour sa clientèle.

Première clinique en son genre au Québec, Amis-Maux est passé de cinq spécialistes à ses débuts il y a seulement quatre ans, à 36 professionnels aujourd'hui.

«Notre clinique est moins austère qu'une clinique conventionnelle, explique sa directrice générale, Valérie Gosselin, psychologue. L'ambiance est très différente, ce qui est précisément la mission que nous nous sommes donnée au début, humaniser les soins de santé.»

La présence d'animaux dans les locaux de la clinique y est pour beaucoup. Ceux-ci peuvent être intégrés au besoin dans l'intervention thérapeutique pour faciliter l'atteinte de certains objectifs.

Par exemple, un enfant hyperactif qui a de la difficulté à développer des relations avec les autres enfants en raison de son comportement peut facilement en prendre conscience avec l'aide d'un lapin.

«Si l'enfant désire que le lapin reste sur ses genoux, précise Mme Gosselin, il doit mobiliser toute son attention pour se calmer. Il développe des trucs pour contrôler ses impulsions. C'est la même chose pour approcher le lapin. S'il est trop exubérant, le lapin va se sauver. Le parallèle est simple à tracer avec les amis dans la cour d'école.»

En ergothérapie, des enfants vont être plus motivés à faire leurs exercices lorsqu'ils sont accompagnés d'un animal. Ou encore, d'autres ont plus de faciliter à exprimer leurs angoisses en faisant de la projection avec un animal.

«Ça nous permet de se faire un tableau clinique beaucoup plus rapidement parce que ça crée des situations qu'on ne voit pas normalement en cabinet, poursuit la psychologue. Les animaux sont un outil d'intervention parmi d'autres.»

Si les enfants et les adolescents composent la majeure partie de la clientèle de la clinique, de plus en plus d'adultes la fréquentent. «L'ambiance et la présence des animaux aident beaucoup à dédramatiser la visite.»

Nouveaux services

La clinique du boulevard de la colline élargit son ventail de services en offrant entre autres de l'évaluation de déficit d'attention et d'hyperactivité, de la prévention de morsures de chien et de la zoothérapie. «Avant de poser un diagnostic de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, il est important de s’assurer que nous sommes vraiment en présence vraiment ce trouble, explique Mme Gosselin. À la Clinique Amis-Maux Inc., cette étape s’effectue à l’aide de tests psychométriques administrés par nos psychologues qualifiés.»

Les zoothérapeutes de la clinique se déplacent également dans les garderies et écoles pour montrer aux enfants à reconnaître le langage corporel du chien, à l’approcher de façon sécuritaire, à discerner les bonnes des mauvaises attitudes en présence d’un chien et comment se protéger en présence d’un chien agressif. Étant donné que la majorité des victimes de morsures de chien sont des enfants, cette activité de prévention s’avère une activité estivale indispensable à offrir à vos enfants. 

Article publié dans l'hebdomadaire L'Actuel et dans Québec Hebdo, 20 juillet 2007
Photo :
Québec Hebdo 

Commenter cet article

Faites une demande 24h/24, 7jrs/7

Articles récents

Visitez le site Internet de Valérie Gosselin, M.Ps., psychologue, conférencière et fondatrice d'Amis-Maux!

Hébergé par Overblog