Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Vous trouverez ici des conseils, trucs et articles gratuits d'experts en santé : psychologues, neuropsychologues, hypnologues, orthophonistes, orthopédagogues, ergothérapeutes, sexologues et travailleurs sociaux.

Publié le par Clinique Amis-Maux
Publié dans : #Psychologie
Article tiré du site de canoe.com (Journal de Québec), dont Valérie Gosselin, M.Ps., psychologue et directrice de la Clinique Amis-Maux Inc. a collaboré.habit2.jpg


Jugements parfois cruels


Plus de 75% des enfants qui consultent la psychologue Valérie Gosselin le font en raison de problème d’intégration à l’école, trop souvent causé par l’habillement. 

Par Stéphanie Desforges

Parution

21 août 2006


Septembre et octobre représentent une période extrêmement occupée à la clinique de thérapie Amis-Maux de Loretteville puisqu’ils coïncide avec le retour en classe.

«La rentrée est cruciale pour l’enfant qui accorde plus de 90 % de son estime de soi au regard des autres», explique Valérie Gosselin, psychologue qui utilise la zoothérapie pour créer un lien de confiance avec l’enfant.

«À 12 ans, l’enfant délaisse l’opinion de ses parents au profit de celui de ses pairs. L’habillement devient le point central, c’est l’image que le jeune projette de lui», explique la psychologue en insistant sur le fait que la plus grosse phobie des enfants est d’être rejeté par ses amis.

«Ils se disent: Si tu n’as pas de vêtements avec des marques, tu n’es rien. Ils se tournent donc vers les modes pour se faire accepter», continue la psychologue qui voit beaucoup de parents restreints financièrement coincés dans cette situation.



Zoothérapie


À la Clinique Amis-Maux Inc., Maggie le chien, Félix le chat, Oréo le lapin et même Vanille le furet réconfortent les enfants en difficulté d’adaptation scolaire.

«À l’aide des animaux, on mise sur leur intérieur. On leur montre qu’ils n’attirent pas avec leurs vêtements puisque l’animal s’intéresse à eux peu importe leur extérieur», souligne Valérie Gosselin qui a fait l’acquisition d’un furet très populaire chez les adolescents.

«Les problèmes d’adaptation sont très nombreux chez les jeunes. Les jeunes doivent entrer dans un certain moule», souligne Sylvie Royer, également psychologue pour enfants.

Mme Royer débute certaine thérapie en début d’été pour préparer l’enfant à la rentrée scolaire.

Selon elle, le culte de la performance serait responsable de cette course folle de la rentrée.

Commenter cet article

Faites une demande 24h/24, 7jrs/7

Articles récents

Visitez le site Internet de Valérie Gosselin, M.Ps., psychologue, conférencière et fondatrice d'Amis-Maux!

Hébergé par Overblog