Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Bienvenue sur le blog de la Clinique Amis-Maux Québec!

Vous trouverez ici des conseils, trucs et articles gratuits d'experts en santé : psychologues, neuropsychologues, hypnologues, orthophonistes, orthopédagogues, ergothérapeutes, sexologues et travailleurs sociaux.

Publié le par Clinique Amis-Maux
Publié dans : #Chroniques d'une psy pas compliquée
http://www.mvpsy.com/

http://www.mvpsy.com/

On a tous, dans notre sac à excuses, une bonne raison pour ne pas venir consulter un psychologue lorsqu'on traverse une période de notre vie un peu plus tumultueuse.

 

Parmi les excuses les plus véhiculées, nous entendons souvent les suivantes :

 

J'suis pas fou !  

 

Ça coûte cher... 

 

Ouain, pis si je l'aime pas mon psy...

 

Tu sais, moi là, m’asseoir pendant une heure devant quelqu'un qui fait « hum hum... hum hum... »...

 

Qu'est-ce que ça va donner ?

 

 

 

Et si on démystifiait tout ça aujourd'hui ?

 

Dans un premier temps, il est clair que vous n'êtes pas fou.  D'ailleurs, personne n'en doute, surtout pas le professionnel que vous allez rencontrer. 

 

Pour plusieurs personnes, les coûts reliés à une thérapie peuvent être un frein.  Compte tenu que les services d'un psychologue sont des services professionnels, le psychologue est tenu de vous fournir un reçu pour chacune des rencontres que vous avez avec lui.  Saviez-vous que plusieurs compagnies d'assurances vous offrent des remboursements pour les rencontres que vous avez, sur présentation de vos reçus ?  Saviez-vous que votre employeur offre peut-être un Programme d'Aide aux Employés (PAE) par lequel vous pouvez bénéficier de rencontres gratuites ou payées partiellement?  Et, saviez-vous que les tarifs des psychologues sont habituellement moins élevés que ceux de votre concessionnaire automobile?...

 

Tout le monde s'entend pour dire qu'on ne peut pas plaire à tout le monde....  et que tous ne peuvent pas nous plaire!  Il est donc possible que ça ne « connecte » pas avec votre psychologue, que vous ne vous sentiez pas à l'aise de lui parler.  Dites-le!  Vous pouvez changer de psychologue, ce sont des situations qui peuvent arriver.  Et soyez sans crainte, votre psychologue s'en remettra et ne vous en voudra pas.

 

Plusieurs d'entre nous ont en tête des séquences de film où un client est couché sur un sofa racontant des parcelles de sa vie.  En arrière de lui, se trouve un psychologue, l'air hagard, qui ne répond que par  « hum hum... oui.... hum hum » en hochant la tête tel un métronome égrainant les minutes qui passent trop lentement.  Vous croyez que c'est comme ça que ça se passe dans un bureau de psy?   Détrompez-vous!   Il existe plusieurs approches en psychologie et certaines sont beaucoup plus dynamiques que d'autres.  Il suffit de « magasiner » un peu et vous trouverez la bonne personne avec la bonne approche pour vous accompagner.

 

Consulter en psychologie demande une bonne dose de courage pour comprendre et modifier des comportements qui vous nuisent.  Si vous répétez les mêmes erreurs régulièrement, si vous vous retrouvez continuellement dans les mêmes schèmes relationnels dans lesquels vous n'êtes pas bien, si vous avez des symptômes physiques dus au stress tels que migraines, maux de ventre, palpitations, si vous êtes déprimé, si vous doutez souvent de vous, si vous êtes incapable de prendre des décisions, si vous avez des sautes d'humeur, de l'impulsivité, si vous avez vécu un traumatisme personnel ou si vous êtes à une croisée des chemins et que vous souhaitez reprendre contact avec vous-même, voilà tout autant de bonnes raisons de consulter un psychologue.

 

Et saviez-vous que souvent quelques rencontres suffisent pour vous permettre de faire le point sur votre situation et apporter des changements qui vous permettront d'être plus heureux?

 

Osez prendre du temps pour vous, c'est un cadeau à vous faire.

 

Bonnes rencontres et bonnes découvertes!

 

 

Jeanne-Élise

 

 

Jeanne-Élise Gagnon est membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2000, madame Gagnon possède une maîtrise en psychologie clinique ainsi qu'une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle travaille dans le domaine de la psychologie clinique depuis 2000 auprès d'une clientèle enfants, adolescents et adultes. Depuis 2007, elle a également développé une expertise en psychologie organisationnelle.

Elle a intégré dans son cheminement professionnel, l'approche humaniste-existentielle à laquelle elle ajoute quelques exercices de l'approche cognitive-comportementale.

 

Commenter cet article

psy en ligne 21/09/2013 15:35

Merci pour les informations !

Faites une demande 24h/24, 7jrs/7

Articles récents

Visitez le site Internet de Valérie Gosselin, M.Ps., psychologue, conférencière et fondatrice d'Amis-Maux!

Hébergé par Overblog